Ateliers Philo et pratique de l'attention

Aidons les enfants à grandir en discernement et en humanité. . .

Pour quoi ?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à accueillir et réguler leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie et d’écoute, à développer une pensée personnelle dans un cadre collectif pour les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs, lucides, tolérants et responsables.

Comment se passe un atelier ?

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et est précédé d’un temps de pratique de l’attention, pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier, à être d’ avantage attentif à soi-même, à la situation et aux autres.

J’organise et structure une discussion à visée philosophique à propos d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique.

Exemple de thématiques d’ateliers :  

Le bonheur – Le jugement, la moquerie – Le racisme – Justice et vengeance – La solidarité, l’entraide – La vérité, le mensonge, le secret …

Pour qui?

Les enfants de tout âge, à partir de la maternelle, jusqu’au collège (6ème et 5ème compris). 

Rythme : 

A déterminer ensemble !

 On peut en faire un seul pour découvrir, un par mois, durant tout un trimestre, ou pourquoi pas toutes les semaines, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique. Il est intéressant d’en faire plusieurs pour que les enfants commencent à bien comprendre le fonctionnement, prennent confiance et participent.

Professionnels : J’interviens auprès des jeunes dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations). 

Tarif : sur devis

Parents (particuliers) :  je propose d’animer des ateliers à votre domicile, dans la mesure où vous avez constitué un groupe d’enfants de minimum 4 et d’âges homogènes. Ou bien, dans mes locaux, suite à l’inscription de votre enfant à un atelier que je propose.  

Tarif : 15 euros par enfant, par atelier.