LES ATELIERS d'expression

OBJECTIFS :

exprimer une idée, 

une émotion,

interagir avec les autres.

BENEFICES :

se sentir

confiant, 

écouté, 

encouragé.

Il s’agit d’ apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à accueillir et réguler leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie et d’écoute, à développer une pensée personnelle dans un cadre collectif.

Inspirée par une formation « ateliers à visée philosophique » et par ma pratique, j’ai créé les ateliers d’expression. 

Mon intention est d’apporter à chaque enfant présent une attention lui permettant de s’exprimer en toute confiance face à un groupe ainsi qu’à écouter les autres et interagir ensemble de façon intelligente, en respectant la place de chacun, de l’extraverti au plus introverti. Ainsi, chaque enfant a sa place dans mes ateliers. 

Sous forme ludique, j’amène chaque enfant à prendre conscience de ses capacités et à s’appuyer sur ses atouts personnels. J’utilise notamment des exercices adaptés de développement personnel: apprendre à faire connaissance avec les autres par le jeu, à découvrir sa propre personnalité, à exprimer un désaccord…. Ainsi que des thématiques amenant les enfants à communiquer et s’exprimer. Ces thèmes (Le bonheur – La peur – La colère – Le jugement, la moquerie – La solidarité, l’entraide – La vérité, le mensonge …) sont des moyens intéressants pour s’exprimer, échanger et prendre sa place. 

Des petits groupes d’âges homogènes, dès 6 ans.

Dans un cadre bienveillant et convivial.

 

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure-trente (en fonction de l’âge des enfants). Il est précédé d’un temps de pratique de l’attention, pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier, à être d’ avantage attentif à soi-même, à la situation et aux autres.

Il est intéressant d’en faire plusieurs pour que les enfants commencent à bien comprendre le fonctionnement, prennent confiance, participent et s’habituent à moi et aux autres. Je propose donc une série de 3 ou 4 ateliers pour un même groupe. 

Pour les particuliers:  Les ateliers se déroulent à La Casa Zen, 5 avenue de Ménival, Lyon 5ème. 

La participation demandée est de minimum 10 euros par enfant et par atelier. Vous pouvez compléter par un don libre si vous souhaitez encourager mon travail. 

Professionnels : Contactez-moi pour les tarifs et toutes les modalités. J’interviens dans votre école. Les ateliers Philo entrent dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique. )   

20201217_123033