Le récit de vie

J’entends déjà les remarques « ma vie n’a rien d’exceptionnelle », « qui cela va t-il intéresser? ». Je vous réponds illico : Il n’y a pas d’histoire qui ne vaille pas la peine d’être racontée. Ne vous êtes vous jamais dit que votre vie pouvait intéresser votre lignée familiale ? J’ajouterai que l’écriture de son récit de vie est avant tout un cadeau pour soi-même car il y a de multiples bénéfices à relater son histoire dans un livre.

Lesquels ? Transmettre et laisser une trace aux générations suivantes, rendre hommage à sa lignée, se libérer de souvenirs parfois lourds, prendre plaisir à se replonger dans le passé… 

Permettre à ceux qui vous succèdent dans le clan familial de savoir comment vous avez vécu avant eux. Tellement de questions peuvent trouver leurs réponses par des mots, posés.  Les langues se délient.

Chaque histoire porte son unicité et mérite d’être partagée à ceux que l’on aime. L’histoire de toute une vie ou un moment clef : un trésor pour les générations futures. Par l’écriture, ce trésor est transmissible. Alors ensemble, on dépoussière, on retrace, on raconte, on libère la parole. Je vous accompagne dans ce processus. Puis, je couche vos mots sur le papier afin d’inscrire votre récit dans un livre unique. Pour vous, vos parents, enfants, petits-enfants … 

Cela vous parait énorme de raconter toute une vie ou une partie ? Rassurez vous, je me charge de vous guider, de vous écouter et de mettre tout ça au propre. Le récit prend la coloration que nous lui donnons ensemble; c’est une cocréation. 

Je vous explique tout lors de notre premier échange : différents tarifs sont possibles selon votre demande, le nombre d’heures d’entretiens, si vous souhaitez illustrer ou non votre livre. 

Récit traditionnel ?

ou

récit romancé ?

Je me positionne comme le transcripteur de vos paroles. Invisible ou presque, on me devine à peine derrière vos mots. Comme un médiateur, je me glisse entre votre mémoire et le livre finalisé. 

Retranscris à la première personne, JE ou NOUS, vos mots sont fidèles à ceux prononcés lors de nos entretiens. Je remets de l’ordre dans la chronologie, je remanie vos phrases et je les reformule si besoin pour rendre la lecture fluide et agréable. Je m’éloigne très peu de ce que vous avez énoncé, telle une biographie classique.

Je me positionne comme l’interprète de votre récit oral. Comme un musicien, je reprends une musique déjà existante et me l’approprie pour en créer quelque chose de nouveau, sans toucher à son essence. Ma partition : vos mots bruts, tels que vous me les livrez. 

Racontée à la troisième personne, ELLE(s) ou IL(s), votre histoire passe par mes filtres et ma plume. Je ne touche pas au fond de votre récit,  juste à son apparence. J’ apporte à ce que vous avez vécu mes nuances, mes mots, ma créativité. Je créé votre propre roman, dans lequel vous êtes le personnage principal et dont vous connaissez déjà les personnages, les péripéties et la fin. 

Entre les deux, votre cœur balance ? 

Je vous envoie des extraits afin que vous puissiez vous représenter l’une et l’autre version. 

« Le seul mauvais choix c’est l’absence de choix. » Amélie Nothomb