Le Récit de voyage

Le voyage, on le vit, on le traverse, on le partage avec ceux que l’on croise et/ou qui nous accompagnent. 

On vit intensément chaque instant car généralement il s’agit d’une partie suspendue de notre existence, d’une parenthèse enchantée. Pour certains qui ont le goût du voyage récurrent, il s’agira de choisir le voyage comme mode de vie, l’expatriation comme compagne de route. Pour d’autres, le voyage signifiera une expérience unique au cours d’une vie, pour les études, le travail, le tourisme, l’humanitaire … dans tous les cas l’expérience  du voyage est émotionnellement marquante, riche de souvenirs profonds, parfois elle marque un tournant dans une vie. 

Quoi qu’il en soit, où que vous vous situez dans ces possibilités, vous êtes certainement passé par cette étape de voyage si vous lisez cette page. Et comme beaucoup, vous avez certainement ressenti ce décalage plus ou moins immense avec vos proches à votre retour. Vous avez sans doute une collection de photos incroyables, avec chacune un souvenir associé. Puis, vous regrettez peut-être de ne pas avoir écrit vos anecdotes au fur et à mesure. Ou bien, si vous les avez écrites, vous ne savez pas comment les partager avec votre entourage désormais. Vous aimeriez les « mettre au propre » mais cela vous semble un travail titanesque et vous ne savez pas par où commencer. 

Voilà ce que je souhaite lire dans vos yeux après que vous m’ayez confié votre récit de voyage.

Envie de me confier vos souvenirs afin que je les dépose précieusement dans un livre unique parsemé, pourquoi pas, de vos photos ? 

Contactez-moi pour en échanger. Tarif sur devis sur votre demande (taille du récit, avec illustrations …).

Récit traditionnel ?

ou

récit romancé ?

Je me positionne comme le transcripteur de vos paroles. Invisible ou presque, on me devine à peine derrière vos mots. Comme un médiateur, je me glisse entre votre mémoire et le livre finalisé. 

Retranscris à la première personne, JE ou NOUS, vos mots sont fidèles à ceux prononcés lors de nos entretiens. Je remets de l’ordre dans la chronologie, je remanie vos phrases et je les reformule si besoin pour rendre la lecture fluide et agréable. Je m’éloigne très peu de ce que vous avez énoncé, tel une biographie classique.

Je me positionne comme l’interprète de votre récit oral. Comme un musicien, je reprends une musique déjà existante et me l’approprie pour en créer quelque chose de nouveau, sans toucher à son essence. Ma partition : vos mots bruts, tels que vous me les livrez. 

Racontée à la troisième personne, ELLE(s) ou IL(s), votre histoire passe par mes filtres et ma plume. Je ne touche pas au fond de votre récit,  juste à son apparence. J’ apporte à ce que vous avez vécu mes nuances, mes mots, ma créativité. Je créé votre propre roman, dans lequel vous êtes le personnage principal et dont vous connaissez déjà les personnages, les péripéties et la fin. 

Entre les deux, votre cœur balance ? 

Je vous envoie des extraits afin que vous puissiez vous représenter l’une et l’autre version. 

« Le seul mauvais choix c’est l’absence de choix. » Amélie Nothomb