Le récit d'expérience(s)

Une partie de notre vie nous a parfois marqué, bouleversé, transformé. 

Que nous la trainions encore comme un fardeau ou que nous ayons appris à vivre avec, il se peut que nous ressentions le besoin de la raconter.

Puis, de la voir se matérialiser hors de nous, sous la forme d’un livre que nous choisirons de garder rien que pour nous ou bien de partager. 

L’écriture a de nombreux bienfaits comme libérer, prendre de la distance, transcender le vécu, se réconcilier avec son passé ou encore partager son expérience. 

Je peux ajouter à cette liste : être entendu. Si pour certains il est aisé d’écrire eux mêmes sur une situation marquante vécue, pour d’autres il sera plus simple de se confier et de laisser cette tâche d’écriture à un quelqu’un d’autre. 

Ce quelqu’un, je vous propose que ce soit moi. 

Je mettrai mes qualités d’écoute à votre service, en toute confidentialité et bienveillance. 

Tarif sur devis. Plusieurs formules possibles selon votre demande. 

Récit traditionnel ?

ou

récit romancé ?

Je me positionne comme le transcripteur de vos paroles. Invisible ou presque, on me devine à peine derrière vos mots. Comme un médiateur, je me glisse entre votre mémoire et le livre finalisé. 

Retranscris à la première personne, JE ou NOUS, vos mots sont fidèles à ceux prononcés lors de nos entretiens. Je remets de l’ordre dans la chronologie, je remanie vos phrases et je les reformule si besoin pour rendre la lecture fluide et agréable. Je m’éloigne très peu de ce que vous avez énoncé, tel une biographie classique.

Entre les deux, votre cœur balance ? 

Je vous envoie des extraits afin que vous puissiez vous représenter l’une et l’autre version. 

« Le seul mauvais choix c’est l’absence de choix. » Amélie Nothomb

Je me positionne comme l’interprète de votre récit oral. Comme un musicien, je reprends une musique déjà existante et me l’approprie pour en créer quelque chose de nouveau, sans toucher à son essence. Ma partition : vos mots bruts, tels que vous me les livrez. 

Racontée à la troisième personne, ELLE(s) ou IL(s), votre histoire passe par mes filtres et ma plume. Je ne touche pas au fond de votre récit,  juste à son apparence. J’ apporte à ce que vous avez vécu mes nuances, mes mots, ma créativité. Je créé votre propre roman, dans lequel vous êtes le personnage principal et dont vous connaissez déjà les personnages, les péripéties et la fin.