Le récit de personne immigrée

Un grand nombre d’institutions accueillent de plus en plus des personnes immigrées, arrivant en France avec bien souvent un parcours douloureux derrière elles. Des conditions qui déclenchent le départ en passant par le trajet, puis l’arrivée ici, ces personnes sont parfois bouleversées. Traumatisées. Perdues. 

Un travail de récit peut être Ô combien bénéfique pour les accompagner à soigner leurs plaies. Passer à la suite. Se libérer.

Sensibilisée par mes rencontres en tant qu’éducatrice spécialisée avec des personnes ayant vécu ce déracinement dont il est question, je propose de les aider désormais d’une autre manière. En leur permettant de raconter sans filtre, d’être entendues et d’écrire leur vérité. 

 Je laisserai l’institution convenir des personnes qu’elle accompagne qui seraient prêtes à passer cette étape, avec mon aide. 

Vous êtes chef d’établissement, éducateur et ce projet vous parle ? Réfléchissons ensemble, contactez moi. 

Vous avez vécu un parcours d’immigration que vous souhaiteriez déposer dans un livre mais ne faites pas partie d’une institution ? Votre histoire est un récit de vie et je suis tout ouïe, évidemment, pour vous aussi. 

image récits immigrés